Foire internationale de Lyon [Programme démonstration]

Tous les événements autres que les séances habituelles.

Foire internationale de Lyon [Programme démonstration]

Messagede Soupooshu » 14 Jan 2010, 13:11

Voilà un premier plan de ce qui pourrait être le programme de démo :

(On disposera d'un micro pour les explications et d'environ 1h)

On arrive, on se salue en cercle autour du Dohyo, on salue le public.

1èr Partie :
Explication des règles du combat de Sumo. Deux couples se relaient sur le dohyo pour illustrer les explications (je suis prêt à m'en charger)
- Le lutteur perd s'il touche la surface extérieure de la tawara
- Le lutteur perd s'il touche le sol en premier avec n'importe quelle autre partie du corps que la plante des pieds
(On peut ou non expliquer que dans le cas où deux adversaires touchent terre en même temps, les arbitres peuvent avoir recours à la vidéo. Et si cela ne suffit pas, on recommence le combat)
- Le départ du combat à lieu lorsque les adversaires ont chacun leurs deux poings en contact avec le sol
On peut à ce moment glisser un mot sur la Henka, sur le fait qu'un lutteur n'est pas obligé d'accepter l'Atari mais s'en servir (toujours avec démo).
- Ce qui est interdit (coup de poing, découvrir ses parties génitales…)
- Durée moyenne des combats

2ème Partie :
Explication du rituel. L'un d'entre nous se chargera de la démo au centre du Dohyo (Satori ce serait pas mal, il a l'envergure pour ça), on peut aussi mettre quelqu'un d'autre en face de lui. Pour les explications de cette partie, je ne courre pas après, donc X-Phil, Tada…)
On ne jettera pas de sel, mais on pourra quand même faire le geste et l'expliquer

3ème Partie :
Explication technique. L'un explique pendant que des couples se relaient sur le Dohyo.
- Petite explication sur la différence entre le Yotsu et l'Oshi avec démo.
- Les techniques les plus classiques : Yorikiri, Oshidashi, Hatakikomi, Uwatenage, Tsuridashi (on peut glisser un mot sur le cas spécifique de Tsuridashi. Je pense que Satori se fera un plaisir de porter l'un d'entre nous en dehors du cercle)
- Quelques techniques spectaculaires. Là ce sera plutôt moi et Bruno, d'une part parce que les chutes risquent d'être assez sévères si on veut donner de l'amplitude aux mouvements, ensuite parce que l'on pourra répéter tout cela au judo (Utchari, Sukuinage + ou – un autre nage).

4ème et dernière partie :
Combats. Enchaînement de dix voir une quinzaine de combats.
(Avant les combats on peut s'échauffer un peut entre nous, Butsugari, Suri-ashi, Shiko, pendant que l'un d'entre nous explique les mouvements.)
On pourra commencer par Bruno vs Quintal ou moi vs Satori. Deux affrontements à chaque fois, alternés. Un couple combat, un autre le remplace, puis le premier couple revient.
Les deux premiers combats on peut faire un salut assez complet. Ensuite on se contentera d'un salut simple. Comme on le fait lors des entraînements.
On finira par Quintal vs Satori.
Le tout c'est de ne pas se blesser mais de faire quand même monter la pression des spectateurs.
Bien sûr Tada sera le bienvenu dans la partie combat. Je ne sais pas, par contre, où en est X-Phil, s'il ne se sent pas trop, il pourra faire office de Gyoji.

Fin des combats : on se salue en cercle comme au début, on salue le public.

Bien sûr il faudra minuter tout ça.
A vous de me dire si ça cloche, si j'ai oubié quelque chose…
Soupooshu
Entraîneur

Re: Foire internationale de Lyon [Programme démonstration]

Messagede quintalomaru » 15 Jan 2010, 19:46

Il faudrait expliquer pourquoi les sumotoris sont gras.

très bonne explication de takanohana qui explique le sumo aux occidentaux:

http://www.sumofr.net/archives/takanohana_equipemag.htm
quintalomaru
Membre du Club

Messagede Satori » 19 Jan 2010, 00:57

Je n'avais pas vu ce post. J'ai deux remarques à faire pour le moment.

Si ma condition physique n'est pas bonne (je vais faire tout pour mais on ne sait jamais), je pense que ce serait mieux de faire nos combats Soup-Sat en dernier. J'ai tendance à moins me cramer physiquement face à Quin, et ce sont techniquement les plus beaux, même s'il y a une différence de gabarit. Pi ça peut faire clin d'oeil cocasse, "tiens, regardez, c'est le petit qui se frotte au gros". Et ça ferait passer le message "c'est pas nécessairement le gros qui domine, en tous cas il cavale".

Ensuite je pense qu'il est important que j'en perde un, idéalement le dernier, quitte à le refaire si on se rate mais ça, ça m'étonnerait quand même. Ca ferait passer le message "non seulement c'est pas le gros qui gagne nécessairement, le petit peut l'emporter s'il est technique". Pour éviter que ce soit téléphoné, il suffit que j'opte pour une attaque à outrance et que je me protège moins quand je me lance vers l'avant, Soupooshu n'aurait qu'à résister un peu puis me cueillir comme il sait si bien le faire.

Je pense qu'on est là pour montrer ce qu'est le Sumo, mais aussi pour faire du spectacle, et en profiter pour faire passer un message, casser l'a priori "Sumo=Gros". Je crois que pour les deux cas de figure, il serait bien de faire ça dans cet ordre là : les "petits" d'abord, puis un panaché, puis les gros. Et là, le tout petit contre le tout gros. Spectacle, situation amusante, final inattendu, message, zabutons, révérence. Tout le monde en a pour son argent, nous, le Sumo Amateur français, y compris. C'est mon point de vue en tous cas...

Satori
Satori
Yokozuna

Messagede Soupooshu » 19 Jan 2010, 11:45

Ok, ça me plaît !
Soupooshu
Entraîneur

Retourner vers Organisation événements