La foire internotianale de Lyon aura lieu du 19 au 29 mars 2010. Cette année le japon est à l'honneur avec 3000 m2 de stand plus un Dojo de 80 m2 (tatamis traditionnels paille de riz montés sur une estrade) avec plusieurs démonstrations d'arts martiaux prévues sur la dizaine (Karaté, Judo, Aikido...). La responsable mandaté par l'organisation de la foire, Christophe Silve (Aïkikaï), souhaite voir du sumo et donc la venue Paris Sumo. Je l'ai rencontré hier.
Notre passage est programmé pour le samedi 20 mars, sans doute dans l'après-midi.
Il faut que nous soyons au moins quatre.
Je mets Moi, Bruno, Quintalomaru et Satori en priorité. Pour avoir deux poids lourds, et Bruno pour faire quelques démos plus ou moins spectaculaires avec moi (Utchari...). Mais on peut aussi descendre à six voir sept. Donc Pereboulon (même si je sais que tu travailles le samedi), X-Phil, Tadanobu... Sinon je peux voir aussi avec Aurélie.
On descendra en voiture le samedi matin depuis Paris (assez tôt). Retour le Dimanche matin.
Les frais nous serons entièrement remboursés : trajets (Billet TGV Bordeaux-Lyon pour Satori), hôtel pour la nuit du samedi, restau le soir.
Voici un aperçu de ce que pourrait être notre programme (env 1 heure) :
- Présentation du Sumo, règles, explication du rituel, mise en place du mawashi (j'en descendrais un vrai pour Quintalomaru...)
- Principe d'entraînement et d'échauffement particulier au Sumo (séance de butsukari, suri-ashi...)
- Différence entre l'oshi-zûmo et le yotsu-zûmo
- Démonstration de quelques techniques, les plus classiques (Yorikiri, Oshidashi, Hatakikomi...) de quelques techniques plus spectaculaires (Tsuridashi, Utchari, nage...)
- Et enfin combats entre nous
Petits détails en plus :
Il faudra travailler sans filet (rien sous le mawashi) par souci de "synchronisation" esthétique.
Certains (ceux qui ont des cheveux) auront le droit à un petit maquillage pour faire plus asiatique.
Voilà.
Donc qui est partant ? J'attends vos réponses.
N'hésitez pas non plus à me faire des remarques sur le programme, oubli, rajout...