Préparer un entraînement de Sumo
Si la France est le pays aux innombrables fromage, on ne peut hélas pas en dire autant de son nombre d'Oyakata ! Mais qu'a cela ne tienne, il suffit de se lancer et d'apprendre en faisant et en regardant ce que font les camarades de l'autre côté du globe. Comprendre l'anglais sera un vrai plus.
"Tout ce que ton cerveau peut imaginer se trouve sur Internet" chante Bo Burnham, et tant mieux puisqu'on y trouve donc moulte contenu spécialisé sur le Sumo.


Youtube
La JSA dispose de chaine Youtube "Sumo Prime Time", sur laquelle vous pouvez trouver des analyses techniques pendant les basho ou une playlist dédiée aux techniques.
La chaîne international de la NHK (en) diffuse les highlights des basho professionnels, et a produit une série de Shorts sur les techniques
Takeshi Amitani propose une série de vidéo sur les mouvements fondamentaux du Sumo sur Youtube (en)
L'heya (écurie) de Hoshoryu publie régulièrement du contenu orienté cuisine/vie de l'écurie mais on y voit des extraits de leurs entrainements en début de chaque vidéo


Livres
Sumo Skills: Instructional Guide for Competitive Sumo, écrit par Thomas Zabel est un des rares livres en anglais permettant de se former au sumo compétitif. La mise en page est basique, les dessins d'explication rudimentaires mais cela reste néanmoins une ressource précieuse pour qui veut progresser.
The Perfect Guide to Sumo est plutôt un ouvrage destiné aux curieux et curieuses qui veulent découvrir l'univers du Sumo. On y trouvera les kimarités, les exercices basiques ainsi que quelques recettes de Chanko nabe
Structure de nos entraînements
Certains de nos entraînements sont disponibles dans la section En Direct de notre chaine Youtube, de quoi vous donner des idées.
On peut synthétiser la structure de nos entrainements ainsi :
Échauffement et étirements : on réveille les muscles et on assouplit la viande. En solo, ou avec l'aide d'un ou deux camarades, on repousse les limites et on travaille la souplesse !
Renforcement physique : Shiko, Suriachi, pompes, départ de combat... On travaille les bras et les jambes pour devenir des hommes forts ("Rikishi")
Technique : focus sur une technique
Combat : après l'effort voila le réconfort du combat. Avec ou sans contrainte (ex: "oshi seulement"), une série de 3 combats entre 2 lutteurs pour commencer. Et pour conclure la séance un Roi de la Coline (qui gagne reste sur le dohyo)

