Le Sumo
Origines
Le Sumo est un art martial japonais dont les premières apparitions admises remontent à 1500 ans sous une forme quelques différentes de ce qu'on observe aujourd'hui.
Au cours de cette longue période, il connaitra plusieurs évolutions comme par exemple l'interdiction de certaines techniques durant la période Heian, l'introduction du dohyo (le ring) et la formalisation des techniques durant l'ère Jōkyō, qui nous donneront le Sumo que l'on connait aujourd'hui.




Principes
Les règles du Sumo sont simples : pour gagner il faut sortir son adversaire du dohyo ou le contraindre à toucher le sol avec autre chose que sa plante de pied.
Pour y parvenir, les lutteurs peuvent frapper mains ouvertes, projeter avec ou sans l'aide du mawashi (la "ceinture"), crocheter/saisir la jambe, ou simplement pousser.
Les combats ne durent généralement qu'une poignée de seconde, mettant à rude épreuve le système cardiovasculaire et le corps dans son ensemble. On pourrait comparer l'effort requis à un équivalent de sprint sur cent mètre sollicitant l'ensemble des muscles et la concentration d'un sport de combat.




Qualités
Les qualités requises pour tout sumotori visant l'excellence sont nombreuses, on peut citer notamment :
La force pour pouvoir repousser son adversaire.
La souplesse pour assurer sa propre stabilité et résister aux assauts de son adversaire.
L'endurance qui permet au corps de déployer aussi longtemps que nécessaire sa pleine puissance.
L'intelligence pour agir aux moments propices lors du combat.
Ces qualités s'acquièrent grâce aux entrainements, alors n'hésitez pas à nous rejoindre !