Matériel nécessaire
Le Sumo est un art martial dont la pratique ne nécessite que peu de matériel. Mais ce matériel ne se trouvera malheureusement pas (encore ?) chez votre vendeur d'équipement sportif favoris. Nous vous détaillons dans la section qui suit l'équipement indispensable pour vos entraînements et quelques conseils pour aider à vous les procurer.
Mawashis
C'est l'équipement minimal dont vous aurez absolument besoin. Sans lui, pas de yotsu-sumo !
Pour limiter les coûts sur votre club naissant, nous conseillons à chaque membre fondateur d'acheter son propre mawashi. Le club devrait prendre à sa charge 2 ou 3 mawashis afin de permettre d'initier les curieux et curieuses de votre secteur.
Où s'en procurer ?
[TBD] En Europe c'est depuis la Pologne que vous pourrez les commander


Dohyo
Afin de disposer d'une zone de combat adéquate (les Tawaras font partie de la zone de combat, un simple cercle au sol manquerait de relief, nous vous recommandons d'investir rapidement dans un dohyo, ou de le fabriquer vous même !
Le dohyo d'entrainement que nous utilisons est une bache fait maison composé d'une bache nylon de YxYm sur lequel a été cousu les lignes de Shikiri et un cercle de velcro pour pouvoir fixer les tawaras, tawaras qui sont des boudins en tissu de WxZxH cm rembourrés et sur lequel est fixé la seconde partie du velcro.
Dohyo de compétition
Si vous préférez démarrer immédiatement avec les dohyos utilisés en compétition, c'est également en Pologne qu'il faudra commander: [TBD]


Où s'entraîner ?
Vous n'avez peut être pas encore de lieux pour accueillir vos séances, mais il fait beau ? Pourquoi ne pas commencer dans un parc ? Un jardin ?
Nous vous recommandons de chercher un dojo : les tatamis seront déjà disponibles, et ça amorti les chutes (contrairement à l'argile utilisé au Japon) ce qui vous permettra de travailler vos projections. Rapprochez vous des clubs de lutte ou d'arts martiaux près de chez vous, vous pourrez peut être négocier un créneau et un coin de dojo qu'ils n'exploitent pas pleinement.



