Tournoi Européen d'Estonie 2026

Samedi 14 février 2026 se tenait a Vinni (Estonie) l'open européen de Sumo. Deux de nos lutteurs y ont pris part, retour sur cette journée

COMPÉTITION

2/16/20262 min read

Deux membres du Paris Sumo ont pu faire le déplacement en Estonie le week end du 14-15 février pour représenter la France lors de cet Open Européen de Sumo : Damien Lécole en -115kg, et Sébastien Picq en -100kg.

C'est beau, mais c'est loin, et ça n'a pas décourager nos deux français de répondre à l'appel de la fédération estonienne de Sumo présidée par l'ancien Ozeki Baruto Kaito (qui était venu nous prodiguer ses conseils l'an dernier à Paris).

8 nations étaient présentes, pour une journée placée sous le signe de l'amitié lors du discours de démarrage de la journée prononcé par Baruto (en sa qualité de président de la fédération estonienne): l'Italie, la Norvège, la Géorgie, l'Ukraine, l'Estonie, la Pologne, l'Allemagne et la France.

Le niveau de cette journée fut relevé, et comme toujours avec le Sumo, aucune erreur n'était permise !

Damien ne disputa que 2 combats dans un format a élimination directe, soldée par malheureusement 2 défaites. Sébastien lui eut 3 combats, dont une victoire ce qui le plaça sur la 3è marche du podium d'une catégorie à 4 participants.

Le Live de l'événement est sur Facebook. Début des combats -115kg à partir de la 25è minute et -100kg à partir de la 40è minute.

Le tournoi se déroula sans encombre grâce a une organisation rodée et bien organisée. Merci également aux arbitres qui auront permis la tenue de cette journée. Merci également à Baruto pour son accueil chaleureux et ces échanges privilégiés autour d'un bon repas en sa compagnie !

Ce fut pour nos 2 français l'occasion de discuter avec d'autres fédération et de représenter la France, et ainsi de montrer que même si elle n'est qu'une petite nation dans ce monde, elle fait bel et bien parti de l'éco-système de ce sport que nous chérissons !

Photos

La journée en image